GLIS 2019 pag8 ideeen fr


Misho - off grid eco parc catalan - offgrid ecoparc catalan - ecopark - off grid - country club catalan - laduf -  safadore - potager petite patate - nomoho - artina - modeisho - meontheweb - soleil - motorhome – camping car - tiny house - camper -  ecodorp – natuur – boomkwekerij - gezond leefmilieu -  betere toekomst – groententuin – moestuin - modern lifestyle - goedkope leefstijl - natuurvrienden - country club catalan - tina misho - zuid frankrijk -  mobiel wonen - alternatief wonen - habitat leger -  eco village – ecolieu - nature – plantation d’arbres - mode de vie moderne -  environnement sain – meilleur futur – potager - mode de vie pas cher - amis de la nature - sud de la france - vivre alternativement - martine van ishoven – tina misho - cochons vietnemiens - poules - brebis - parc écologique

1152299766u09F63[2]
balancelle-de-jardin-en-bois-blanche-l-184-cm-1000-0-6-139570_2
co.baguettes.images


IDEES   &

PROPOSITIONS,


QUESTIONS   &

REPONSES,


+ VOS

REACTIONS



Ici nous allons rassembler

toute sorte

d'information utile.


Envoyez un  mail à infoglis@misho.be

et nous ajouterons

vos idées et remarques .

samen.Senioren seks
drapery-slider-01
26mrt2012.tineaanpalm.52kb
co.emerald-mint-milkshake
samen.download (1)
ab
bij tante yvette en onc paul.kl
co.download (1)
samen.seniorenrug
tiny house wit
cocktail.Afkoelen-in-je-spa-300x291
000.bbq.feest.BBQ verjaardag johan.2
moestuin.Mevrouw-Scholtens-in-de-tuin-klein
tuin sport
geraniums.ts
co.croissant-700x460
samen.lenen-65-plus
garden-party-364591_960_720
tuin petanquea
IMGA0556
samen.renovatie-seniorenserv-b2
malinois-with-ball-662719_960_720
samen.hqdefault
Cocktail_weinberg_wismar6
samen.index.html_q=files%2Fimagecache%2Fnode-page%2F13_23
000.bloemen.geraniumklein.IMGA0005c
moestuing
cocktails_titel_02-750x500

Mon jardin est-il déjà aménagé ?

>>> Chacun s'en occupe soi même et le fait à son propre gout.  

Ainsi pour la connection électrique et le tuyau d'eau jusqu'au local technique.



Mes animaux peuvent venir avec ?

Oui, bien sûr. Ceux qui ont des animaux installent une cloture éficace afin de pas déranger les voisins.  



On sera tous entassés comme sur un camping ?

>>> Non !

Chaque parcelle sera environ 200 m2 à 500 m2. 

 


Dois-je travailler la bas ? 

Non, absolument pas. On attend de vous juste que vous arder votre jardin propre.

Ceux qui veulent 5h par semaine s'occuper d'une tâche comme par exemple tondre le gazon, débroussailler, enlever les mauvaises herbes, l'entretien du local technique, nettoyer le poulallier ou la cuisine d'été, paiera moins de louer.

















Mais quoi si par mon métier je pourrais être d'une valeur à aider sur le terrain mais ma femme ne sait pas faire grand chose  ?

Tout d'abord : personne est obligé de faire quoi que se soit. Mais si elle le veut elle peut prendre soin de l'arrosage du potager, donner à manger au peroquet de Marianne quand elle part en vacances ou elle se débrouille bien avec sa machine à coudre et peut faire des nouveaux rideaux pour le voisin  ... 




Et la télé flamand, hollandaise etc ça passe là bas  ?

Oui bien sûr. Mon portable me sert comme hotspot. Je voie quasiment tout les chaînes du monde.

6 heures par jour ça fait environ 5 giga par jour. 

Mon abonnement de 20 € avec 150 giga est donc suffisant.  Le plus : j'appelle sans supplément à l'étranger."  


Remi : est ce que je peux par exemple construire un garage ?

Non.

Un terrain est ou en zone argriculture ou en zone loisir.  Dans aucun des cas on a le droit de construire. Même un sol en béton est interdit et en général on peut pas mettre des mures en briques. 

Mais il y a bien sûr plein de solutions ...  Des carraux dans le sable ou les grilles modernes qu'on remplie avec des galets sont que quelques exemples comme vous voyez sur les photos ici à coté.












Kalinka :  Puis-je mettre un mobilhome ?

Non.

Au lieu d'un mobilhome pensez à une 'tiny house'. 

Installée dans un container sur une remorque, dans une semi-remorque ou une toute nouvelle construction sur une remorque. Les mobilhomes sont presque partout interdits et la mairie pourrait à n'importe quel moment vous obliger de l'enlever... par contre avec une tiny house vous êtes en sécurité et surtout vous restez 100 % mobile  ! 

PS:  les roues d'un mobilhome sont uniquement faites pour le rouler sur un transporteur. Ca ne correspond pas à la législation française d'une maison mobile'.



Michel : y a-t-il de l'électricité ?

Nous installons une centrale solaire en commun. Le plus grand coût d'une installation solaire est les batteries de stockage.  C'est pour ça qu' une installation de production directe est la solution. Quand il y a du soleil il y a de l'électricité.  Et du soleil il y en a ici énormément ... même en hiver : 300 jours par an !!!  Cette instaltion serra suffisante pour alimenter pendant la journée les réfrigérateurs, congélateurs, la pompe à eau, télés, radios, ordinateurs, quelques minutes de micro-ondes et se faire une tasse de café.

Le soir et la nuit à des heures convenues et en temps trop mauvais on mettra en marche un grand groupe électrogène pour faire tourner pe une machine à laver et recharger les batteries. 



L'eau

Avec un forage chaque fois que quelqu'un prend de l'eau le surpresseur se met en marche.  Afin d'éviter ça on mettra dans chaque jardin une cuve de 1000 l.  Vous le remplissez quand le groupe fonctionne.  Se laver les mains ou arroser vos fleurs ne consomme donc plus chaque fois de l'électricité.  

Si un est à un endroit ou l'eau est qu'à quelques metres, ça serrait pratique de mettre aussi chacun une pompe à main à l'ancienne.  En plus c'est joli !











Madeleine :  Je fais régulièrement des voyages et là ou je suis maintenant, chaque fois à mon retour mon camping car est cambriolé. Vous avez pensez à ce problème ?

Vous ne rencontrerez pas ce problème dans Glis !  Nous aurons un concierge et arrengeons les choses de manière que le terrain ne serra jamais seule. 



Dieter demande : Quoi avec ma voiture la bas ? 

En France  on ne paie pas de taxe routiçre. N'hésitez donc pas à inscrire votre voiture le plus vite possible ici. 




Monique : Pouvons nous louer une caravane à coté ?

Et quand la famille vient en visite ils on le droit de mettre leur campingcar ou leur tente chez nous ?  Et quoi alors avec la consommation d'eau et d'électricté ? 

Si vous même n'êtes pas là il y aura finalement pas de différence de consommation.  Des caravanes, cc ou autres sont limités par la loi française. C'est détaillé dans le règlement interne.




Je ne parle pas le néerlandais et je voie que Tina, l'organisatrice est flamande.

Il y aura des gens de différentes pays et ça serra intéressant d'organiser de temps en temps des cours ... 



Il y a des magasins sorte kringloop ou seconde main en France  ?

>>> Il y a plein de Troc et il y a  Emmaus. A Pollestres juste à coté de Perpignan il y a un tres grand.  Emmaus et créé par l'Abbe Pierre, celui qui a béni le mariage du prince Laurent.  Vous y trouver vraiment de tout et à des tout petits prix.




Qu'els son les besoins en chauffage ?

De mi octobre à mi avril on mets le matin et le soir un peu de chauffage. Ceux qui on vite froid le mettrons en décembre, janvier et février régulièrement pendant la journée.  

La moitié du temps on mange même en hiver à midi sur la terrasse.


Tiny :  On est aujourd'hui le 22 décembre 2019 20h et je n'ai pas besoin de chauffage. Il fait 20 degrées dans mon tiny house.  


Le climat via Wikipedia :

Perpignan a un climat typiquement méditerranéen. Les hivers sont doux et les étés sont chauds et secs. Les températures estivales peuvent monter au-dessus de 30 degrés, mais sont souvent compensées par le vent des Pyrénées, connu sous le nom de tramontane qui souffle la région toute l'année. Les températures nocturnes sont encore chaudes, supérieures à 20 degrés. Les températures peuvent rester autour de 20 degrés jusqu'en novembre et l'hiver suivant est beaucoup plus doux que dans le reste de l'intérieur de la France. La tramontane peut parfois provoquer une sensation désagréable. Parfois, il peut geler les nuits de fin décembre à début février. Perpignan n'a en moyenne pas de journées de neige complètes. Parce que la mer Méditerranée se réchauffe progressivement au printemps, les sources peuvent être humides avec quelques averses et tempêtes de vent, avec une température moyenne d'environ 20 degrés en mai. Ceci est parfois comparé à des villes domestiques comme Toulouse moins chaudes pour la période de l'année. La ville a plus de 300 jours de soleil par an. C'est supérieur à la moyenne par rapport au reste du pays.  La ville de Perpignan est donc l'une des villes les plus chaudes de France.


Sven et Aline : Ca fait longtemps qu'on a envie d'aller vivre au sud mais ont peur ne pas avoir assez de compétences pour régler les paperasses et nous mettre en ordre avec les réglementations. 

Tina est déjà 20 ans sur place. Elle sait ou aller et quoi faire. 


Je suis végane. Je trouverai ma place entre vous  ?

Bien sûr que oui ! La plupart du temps je pense que chacun mangera chez soi.  On cuisinera aussi ensemble et nous ferrons des grillades mais on s'adaptera pour que ça va pour tout le monde. 

Et vous allez beaucoup aimer notre potager !  



Chantal : Je ne suis pas vraiment le genre de me mettre toutle temps en groupe.  Mais j'avoue avoir peur de vieillir en solitude.  Les autres ne m'en voudront ils pas de pas me joindre tout le temps à eux ?

On n'est pas mariés l'un à l'autre ! L'intention d'être là pour l'autre quand il en a besoin. Il y en auront qui se mettent ensemble beaucoup et d'autres qui pas.  Il n'y a rien de mal à cela. 












Adriaan : Je n'ai pas encore une camping car et je n'arrive pas vite vite à me décider quel genre acheter. Il y a des possibilités sur place ?   

Oui, il y a plusieurs entreprises de location.  Il y a aussi beaucoup de particuliers qui louent leur camping car. 


Dans la colonne à droite vous trouverez un cadre avec des adresses et regardez certainement sur www.leboncoin.fr et sur marketplace de fb


Personne a envie de passer ses vieilles jours dans une maison de retraite ou on s'ennuie à mort !

Quand on est jeune ça semble un rêve d'avoir un jardinier, une femme de ménage et un cuisinier mais en vieillissant on découvre que ces occupations gardent nos muscles, nos articulations et notre cerveau en bon état ...


Même si l'un commence à oublier les choses et l'autre n'est plus bien à marcher, il suffit que chacun fait 'quelque chose' qui lui convient encore pour que le tout fonctionne parfaitement.


Donc nous on ne prenons certainement pas de personnel et nous gardons nos sous pour faire des choses bien meilleures  ! 

Et puis, nous voulons quand même rester patron dans notre propre maison .


Notre mini-village ...  ça c'est l'idée Glis.



Hans : Et quoi ma femme décède ?

Vous ne serrez en tout cas plus jamais tout seule ! Vous continuez votre vie en sachant que les autres serront toujours là quand vous avez besoin d'eux. 



Miranda : 

Et comment gérer si in des habitants se comporte mal, serait tout le temps saoul ou drogué et embête les autres ?

On regardera ça cas par cas. Si quelqu'un traverse une période difficile ça ne pe peut pas être raison à le rejeter mais doit au contraire pouvoir compter sur la compréhension. Tous ensemble on serra toujours à la poursuite de solutions et de compromis. 

Demandez une copie du règlement interne pour voir comment nous avons prévu les situations.



En groupe la vie est moins chère.

D'une part car nous n'avons pas besoin de personnel puisque nous avons touts les métiers chez nous. 

D'un autre côté vous pouvez épargner pas mal d'argent si vous allez acheter ensemble en gros.  Mettre l'argent ensemble et cuisiner ensemble est aussi moins chèr. 


Le but est tous ensemble de mener une bien meilleure vie qu'on aurait en vivant seule. 



Mia : J'ai peur ne pas être assez tolérant pour respecter le comportement et les habitudes d'autres ...I

Quand on se sent bien dans son entourage ça vient de soi même.  Et quoi de plus facile de vivre dans la nature ?  Etant à la retraite nous avons le temps de faire les choses à l'aise et de rester calme.  



Raymond : Je n'aime pas les chats et les chiens. 

Beaucoup de gens et surtout en vieillissant adore les ani,aux de compagnies.  Ce qui ne signifie pas qu'ils devraient dérenger les autres.  Il s'agit juste de faire de règles. Et les règles on les ferra ensemble. Ils interdiront par exemple les animaux de venir quand on fait une grillade. Celui qui a des animaux est obligé de clôturer son jardin.  

Tiny : "J'adore mes petits cochons vietnamiens mais je n'attend pas de vous de les retrouver un jour dans votre fauteuil ... "  











Notre but est de 'vivre'  !

Il est primordial d'avoir quelque chose à faire mais à condition que cela ne devient pas une corvée.  Languir d'ennui dans son coin c'est ce qu'on fait dans une maison de retraite classique mais pas ici !  Tout le monde peut trouver quelque chose qui lui plait à faire.  Mais tout ce que tu détestes sera bani de ta vie car il y aura un autre qui aime précisemment ça. Et personne est obligé !



Mary : est ce qu'il y aura un potager ?

Il y a assez de place pour faire un potager dans son jardin. Puis dan le parc on fera un potager en commun avec un puolallier etc ...

En vieillissant notre résistance diminue.

La merde chimique sur fruits et légumes et les animaux plein d'hormones agrandissent le danger de déstabilisés notre système immunitaire.

Elevés par nous mêmes on mangera des poulets et des lapins succulantes, des oeufs de notre poulallier ...  laitue et tomates cueillis de notre potager ... celui qui ne l'apprécie pas du côté santé le ferra que par simple gourmandise   !



Et côté soins santé en France  ?

Bon, l'honnêteté m'oblige vous avouer qu'il y a autant de plaintes du personnel infirmier qu'en Belgique. Question couts et paiements c'est un peu pareil partout.

Un retraité belge garde son assurance maladie qui le couvrira quand il est en Belgique et prendra une assurance française pour le reste.

   


Ronaldo : L'année passée j'ai perdu ma femme et depuis je me sens un peu perdu.  Je me demande si venir vivre à Glis serait bien pour moi ? 

Les soucis de touts les jours disparaissent ici ...  je pense par exemple aux paparasses ou un problème d'ordinateur, une panne de voiture ou besoin d'un ourlet dans ton nouveau pantalon ... plus de soucis car ici il y a quelqu'un qui est bien dans ce domaine là.  



Ginette : L'idée d'aller vivre dans la nature me plait beaucoup mais est ce qu'on est pas là très éloignés de tout ? 

Nous allons vivre dans la 'campagne' mais à n'importe quel endroit dans les Pyrénées Orientales vous n'êtes jamais loin de la civilisation, de grands centres commerciales et de l'animation d'innombrables endroits super sympa comme il y a Le Barcares, Collioure, Céret, Bourg Madame, Font Romeux ... plage ou faire du ski, voler ou plonger, à pied ou en vélo, visiter les chateaux cathares ou suivre un atelier ... imaginez le et vous le trouverez ici !

  


Enrhumé, la grippe ou la jambe cassée  ?

Plus de souci car les courses seront faites et le repas sera servi car il y aura toujours quelqu'un de nous à aider ! 



Marianne :  Puis-j'acheter là bas les mêmes choses à manger qu'ici ?

Carrefour, Auchan, Lidl ... on y trouve quasiment les mêmes choses à ce que vous êtes habitués. 

Bien qu' il n' y a pas à chaque coin de la rue une friture et ils ne connaissent pas les 'pistolets' ici ni le petit pain américain ... vous allez aimer plein d'autres choses dont certainement leurs croissants. 


Si je vous dis que la cuisine française est une des meilleures au monde je vous ne dévoile pas un secret mais que nous vivons ici dans une région de vins exceptionnels ça c'est la cérise sur la tarte.  Un Muscat ou un Banyuls pour l'apéro et au repas un verre de Collioure (un des rares vins faites sans ajout de sucre)  ... quelle délice ! 


Les restaurants sur la côte sont réputés pour leurs plateaux de fruits de mer savoureux ...  huitres et poissons frais en abondance.  

Et attendez les jours qu'on fera un cochon de lait ou un agneau à la broche ... bien assaisonné et grillé au feu de bois ... délicieux  ! 


Tiny : " Pendant ma dernière visite en Belgique j'ai remarqué les prix élevés aux restaurants. Bien plus chèr qu'ici.  Iic moi je vais surtout à des restaurants libre service comme Flunch et Crescendo et à deux on y mange vin compris pour 15 à 20 € ...  et les frites sont à volonté ! 



Walter :  Et les sports et les passe-temps ?

Se promener, faire du vélo, l'équitation, parapente, kayak, apnée et plongée, la pêche dans les étangs, les rivières ou en mer et tout les sports aquatiques imaginables ...  tout est là ! Et on fait beaucoup la danse country et les salles de fitness Freeness coutent que 30 € par mois sauna et cours en groupes comme zumba tout est compris. Pour ne pas oublier les choses spécifiques d'ici comme l'observation de 280 sortes d'oiseaux sur la lagune de Leucate ou se promener sur le sentier littoral et flâner dans les ruelles de Collioure ou les villages pittoresques de montagnes comme Prats de Mollo, Castelnou ou Bourg Madame.  














John : Je voudrai bien venir mais il me faudra pas mal de temps pour tout organiser. C'est possible ? 

Bien sûr.  Cela prendra du temps pour trouver les personnes. Puis chercher le  plus beau terrain  de la région et il faut attendre 3 mois pour les paparasses avant de réellement pouvoir s'y installer. Tout le monde a donc largement le temps pour organiser le déménagement vers le paradis. 



Natalie : Quoi faire avec de grands meubles auquels je tiens beaucoup et qui ne trouveront pas place dans un tiny house  ? 

Puisqu'ici vous vivez 2/3 de l'an dehors vous ferez certainement une grande cuisine d'été ou mettre par exemples un énorme réfrigérateur et congélateur. 

Dans la petite maison de village qu'on louera chacun aura la place pour grandes quantités de livres ou materiel de toute sorte. 

Nous construirons certainement aussi une grande cuisine d'été en commun. Tout le nécessaire de cuisine sera le bienvenu. 


Steffen : Il neige jamais là ?

Un peu plus loin dans les montagnes il neige et même très bien !  Mais pas ici dans la région cötière.  Bien que ... tout les  20 ans tombe tout d'un coup 50cm de neige ! Moi je l'ai dans les  20 ans que je suis ici donc vue une fois. C'était début mars en  2008 et je vous jure qu'on était abasourdi. C'était dailleurs le chaos complèt car rien ou personne est préparé à ça ici .  Le lendemain on on se bronzait sous un soleil parfait donc on n'a pas longtemps profité de la neige. 

Jusqu'ici c'était comme ça mais je ne sais pas si avec le réchauffement du climat on doit encore s'y attendre ?



Sam ; Comment savoir si je m'entendrai bien avec les autres ?

Je le répète  : on n'est pas marié l'un à l'autre ! Si vous êtes un égoiste impossible et un fouteur de merde inexorable, un ivrogne méchant ou un gros consommateur de drogue, alors votre place n'est pas dans Glis.  Dans tout les autres cas vous pouvez que vous sentir bien ici . 




Faire des accords concernant la consommation d'énergie. 

On se met d'accord d'utiliser que de l'éclairage LED, des appareils électriques dernières génération et de limiter la consommation pendant la journée quand on dépend de l'énergie solaire. 

La machine à laver on la mets par exemple le soir quand le groupe est en marche. 

Chacun a bien sûr le droit de mettre des pannaux solaires chez soi ainsi qu'un petit groupe individuel. Le dernier doit être dans un abri afin que le bruit ne dérange pas les voisins.  



Frais et conditions pour visiteurs et nouveaux partenaires. 

Comment gérer ça est à regarder ensemble. Chacun devra payer sa part. On devra limiter la quantité d'habitants car imagine quelqu'un allant héberger toute une famille ou qu'on se retrouve avec des parcelles ou vivent 10 personnes ...  


An : J'ai tant d'affaires !

C'est vrai vous n'avez pas le droit de construire mais vous pouvez mettre une barraque de chantier comme sur les photos ci contre. Là vous laisser tout ce que vous n'emmener pas quand vous aller voyager. 

N'oubliez pas que vous vivez la plupart du temps dehors et que vous rentrez surtout pour dormir et regarder la télé le soir. Faire une pergola avec une grande cuisine d'été c'est ça ce qu'il vous faut pour mettre votre camping car devant. 


Bert : Pas de soucis si je m'envais pour plusieurs mois  ?

La plupart d'entre nous habitera en permanence ici et partira que pour des vacances. Assez de monde donc pour surveiller votre jardin et entretenir si nécessaire. Et il y aura un concierge.










Daniel : combien d'impôts à payer pour le jardin ?

Rien du tout.

Nous sommes une association avec un but caritatif. C'est bien pour notre moral et ça donne beaucoup d'avantages. Les associations ne paient pas d'impôts en France.

S'il reste d'argent ça serra dépenser pour les buts de l'association. Comme par exemple la platation d'arbres. 

Ces arbres nous donnent de l'ombre et nous protègent du vent. Donc finalement chaque sous nous revient ... 



Katia : Il y aura une piscine ?

Ca dépend s'il y a demande pour.  Il s'agit de soins quotidiens considérables et un grand cout.  Bien amusant pour les enfants mais pour vraiment nager il faut déjà une trèèès grande piscine ... pour bien nager la mer est à côté ...  et pour tout les jours il n'y a pas mieux qu'un jacuzzi dans votre jardin ! 



On est prêt de la mer ?

Oui, mais pas trop prêt non plus car vous ne voulez pas être au milieu de la foule touristique ! 

Pas trop loin non plus car c'est précisemment sur une bande limité sur la côte qu'il y a toujours moins de nuages. C'est le réchauffement plus vite de la terre pendant la journée qui crée un vent de mer qui pousse les nuages venant de la terre. Mais s'il y a des montagnes trop prêt de la mer ils vont quand même empêcher le vent de mer  

d'agir. Voilà qu'il n'est pas si facile de trouver l'endroit idéal !  

Tiny : ' J'ai souvent remarqué qu'à Collioure on était sous les nuages pendant qu'on voyait au loin St Cyprien en plein soleil.'


















Pieter : Dois-je me poser la question  si je vais avoir assez de place ? 

certainement pas !  Vous serez abasourdi du peu de temps que vous passez dans le camping car ou dans le tiny house. 

En plein hiver, moi  je mange dehors au moins une journée sur 2 !  

C'est à vous de vous faire une belle espace ouverte devant votre tiny house et crois moi c'est là ou vous allez passer le plus de temps. Sur la page 'ce n'est pas trop petit' on vous donne des idées super jolies.



Lucy : il fait vraiment toujours chaud là  ?

Chaud et  chaud  c'est  deux    ! 

En décembre et janvier il gêle parfois au sol. 

En hiver je reste le soir plus longtemps devant la télé ou je reste en ligne et je me lève le matin vers 9h. Vers cette heure là le soleil brille dans ma chambre et quand je sors pour donner à manger à  Misho et Tonin il suffit de mettre un pull.

Au moment que j'écris on est le 9 janvier et il est 14h, il fait 21 degrées à l'hmbre et je viens de me bronzé une heure (garder une belle couleur bronzée toute l'année est important pour moi). 









Laurence : Des amis qui sont partis pur longtemps en camping car me disaient avoir des problèmes pour leur adresse. Avez vous une solation pour cela ? 

Il y  a 2 possibilités.


En france les gens qui vivent mobile peuvent s'inscrire  à la mairie. Certaines mairies le refusent mais vous êtes libre de le demander n'importe ou.

CCAS


Quand vous habitez dans une habitation mobile vous êtes considéré comme si vous n'avez pas de domicile fixe. Vous pouvez demandez domiciliation adressée par mail, courrier papier ou directement auprès d'unCCAS(centre communal d’action social = à une mairie de votre choix) ou un centre intercommunal d'action sociale (CIAS). La domiciliation vous permet d'avoir un justificatif de domicile et une adresse pour recevoir du courrier. Ce dispositif vous permet également d'accéder à des droits et prestations (vous pouvez, par exemple, vous inscrire sur les listes électorales ou obtenir l'aide juridictionnelle). Lorsque votre demande de domiciliation est acceptée, vous recevez une attestation. La domiciliation est accordée pour une durée de 1 an. Cette durée est renouvelable.

Vous trouvez toutes les détails sur le site du gouvernement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17317



Ou vous prenez une adresse chez :

https://www.courrier-du-voyageur.com/




Vivre là ou vous voulez

Qui n'a pas envie de ça ? Se réveiller avec une vue magnifique, sans que des voisins vous regardent dessus. Avoir la liberté d'emmener ta maison partout ou tu veux aller pour ton travail, tes vacances ou simplement car tu a envie de bouger.

Etre liberé de la forte pression de charges financières, sans hypothèque qui bouffe une grande partie de ton salaire. Ne pas rentrer dans une maison trop grande, froide et désagréable depuis que les enfants sont parties. Et pour tout ça payer en plus de tels hauts couts de chauffage.

Une  Tiny House n'est pas un chalet, ni une caravane ou un bungalow mais une petite maison mobile. Une Tiny House est surtout abordable ! 

Ca se construit comme une maison normale et est équipée de tous les commodités de bases sans les superflus.  La surface d'une Tiny House est maximale 35 m2. UneTiny House peut être transportée par la route par vous même car elle a une laregeur maximale de 2,55 meter, une hauteur de 4,20 m et pèse 3.500kg.

Tiny Houses sont originaires de l' Amerique et le Canada. On y parle du ' Mouvement  ‘Tiny House ’ de gens qui chosissent cinsciemment de vivre plus petit. Venant surtout d'un sentiment de plus en plus de leur revenus part aux frais de logement.  Les 30 ans passés les maisons sont devenues de plus en plus grandes, luxuereuses et chères.  Les hypothèques, les frais de chauffage et entretien sont devenus quasiment impayable. 















Comment chauffer une tiny house ?

Le plus classique est le système de chauffage centrale comme de la marque  Alde. 9 a fait aussi bien l'eau chaude et fonctionne soit au gaz, soit à l'électricité. Pour ce que je l'ai étudié il faudrait prévoir ici au sud pour les 2 mois hivernales entre 1 à 2 bouteilles de gaz par mois. 9a dépant comment frileux vous êtes.

Moi j'avais choisi d'installer ma jolie poêle en cuivre que j'avais acheté dans le temps pour ma péniche. Elle fonctionne au fioul et la consommation est minimale. Pour le moment j'ai une clim réversible. Ca consomme environ 1 Kw par jour.



Je viens de lire ceci sur le site de l'éco-village Boekel. C'est une base qui pourrait aussi nous servir à Glis.

On demande à chaque habitant à s'engager volontairement deux jours par semaine pour le développement du village. Ca peut être comme comptable, surveillant, constructeur, rédacteur ou n'importe quoi. chaque tâche est considérée aussi importante pour que vous pouvez faire ce qui vous convient. 

L'agréable de travailler dans l'éco-village Boekel c'est que chacun peut développer ses qualités fondamentales au sein de l'éco-village.

Quand vous avez une tâche dans laquelle vous déployez vos meilleures qualités, ça ne consomme pas de l'énergie mais ça vous donne au contraire de l'énergie  !

















Y a t il des constructeurs de tiny houses aux pays Bas ?

Oui et un peu partout les derniers temps.

https://www.kernhout.nl/tiny-house-op-wielen/?page=tiny-house-op-wielen





Vic : Mais il faut de l'argent pour tout ça ?

il s'agit de vivre à moindre coût, n'est-ce pas ... avez-vous déjà consulté la page  prix ? En fait, moi, j'ai acheté un tracteur et j'ai eu la semi-remorque avec ... que j'ai ensuite aménagée moi-même ... pour 2 à 3000 euros vous pouvez facilement acheter une semi-remorque et vous pouvez l'arranger comme moi je le fais petit à petit ... si nous avons une dizaine de personnes qui mettent ensemble les 3.000 euros  alors nous pouvons acheter un terrain et commencer!  




Le projet GLIS est en grande partie basé sur le danger des changements climatiques qui, apparemment, nous arriveront beaucoup plus rapidement qu' on a pu s'imaginer ... dans cette situation ça devient réellement risqué de s'endetter pour des décennies pour une maison fixe ... plus de risque avec une maison mobile et quelle joie de pouvoir aller ailleurs pas que par nécessité mais tout simplement pour le plaisir ! 





QUELQUES GRANDS AVANTAGES DE GLIS SONT:

- vieillir à la maison

- pas d'escalier

- dans la nature est bon pour la santé

- pas de peur des cambrioleurs car votre maison n'est jamais seule

- la plupart de l'année, vous vivez dehors et vous utilisez la douche dans le jardin!



Vous trouverez plus de détails sur le système des 5 parcelles qui donne la possibilité de vivre à l'année sur notre terrain en toute légalité  dans le résumé de la réunion du 16 janvier 2022 au Campanile   






être libre

dans un monde sain qui vous

coûte peu d'argent





N'hésitez pas à nous envoyer vos remarques, vos questions et vos idées.

On les ajoutera avec plaisir



joignez nous sur fb :

https://www.facebook.com/groups/588521048371742


samne.HSN_07_35351_4_3_64799
y
cocktail.pexels-photo-338713
2013.juli.tonin mange a table.77kb.20130718_195237

La vie au sud en décembre !

Les  dernières nouvelles

>>>

à lire aussi 

les informations données lors 

de la réunion

du 16 janvier 2022

>>>

Statuts de l'association

>>>

Règlement Interne de l'association

>>>

nos partenaires    -    onze partners

des associations  avec

une vision moderne

info >>>

verenigingen met 

een moderne visie

info >>>